« Le magasin gratuit »

 

Le magasin gratuit est ouvert !

Chaque samedi et dimanche de 15h à 19h, n’hésitez pas à venir y faire un petit tour !

ATTENTION DES LE MOIS D AVRIL LE MAGASIN SERA OUVERT LE DIMANCHE DE 14H A 18H Nous recherchons des bénévoles !!

15675798_10210563126141716_3546228565861293891_o.jpg

economie-collaborative-ouverture-du-magasin-donativo.jpg

Le Système d’Echange Local (SEL) « Grains de Fées » et le café associatif Le Papier Buvard ont ouvert, depuis septembre 2015, un magasin gratuit à Soulvache, à 15 km de Châteaubriant.

Le SEL « Grains de Fées » est né en 2013 sous l’impulsion d’un groupe informel de citoyens désireux de partager du temps, des services, et des connaissances.
En septembre 2015, il a décidé de créer un magasin gratuit dans un local qui jouxte le café associatif Le Papier Buvard à Soulvache afin de proposer aux habitants de venir y déposer des vêtements et objets divers pour leur donner une seconde vie au lieu de les jeter, et d’en prendre d’autres au gré des besoins.
Ce nouveau concept de « magasin pour rien », « boutique sans argent » ou « zone de gratuité » a fait ses premières apparitions à Fribourg en Allemagne à la fin des années 1990 sous le nom de « umsonstladen ».

Un dortoir à disposition !

Le Papier Buvard c’est aussi un dortoir avec un vingtaine de matelas, bien évidemment il s’agit d’un endroit pour dormir et se reposer, il est demandé à chacun de respecter ceux qui y dorment déjà, amenez vos couvertures et vos duvets. Venez nous rencontrer au préalable de la nuit pour avoir plus de renseignements. Le dortoir est proposé de façon gratuite à la disposition de tous, nous avons tout de même une caisse libre de participation pour l’assurance.

Nous voici dans la partie troc des connaissances !

Allez, petit(e)s et grand(e)s, barbouilleurs-euses de papier, lecteurs-trices de vieux journaux, toi qui cherches un guide, un compagnon de route, qui rêves de voyage, qui aimes l’odeur du papier, qui recherches la connaissance ou qui aimes rire en couleurs, viens partager tes écrits, tes livres, ton savoir …

Toujours en accord avec les valeurs de l’économie solidaire et sociale, nous vous proposons de passer à la librairie échanger et troquer !

Concrètement, comment ça marche ?

Rien de plus simple, vous passez pendant les heures d’ouverture déposer vos livres et en prendre.

Vous pouvez les ramener, les offrir à vos proches ou à vos amis, vous pouvez y mettre un message pour indiquer ce que vous y avez aimé, des fiches seront intégrées aux livres prêts.

Aucune obligation ou inscription, ce service est fait sur la base du volontariat par la librairie.

La gratuité, l’échange et le partage sont des valeurs vives et importantes, c’est pourquoi nous avons choisi ce mode de distribution en plus de livres à bas prix.

A raison vous pouvez vous poser la question suivante : Que vais-je trouver au sein de ce troc de connaissances ?

Il s’agit d’un choix d’ouvrages de qualité, divers et variés, ceux-ci correspondent à vos envies et aux besoins que vous nous formulez.

Des livres sur la cuisine, le jardin, les travaux pratiques, des romans, des manuels scolaires …

Il ne s’agit pas de faire du point troc un espace de livres qui n’intéressent plus personne, bien au contraire !

L’espace troc de connaissances est un lieu de partage commun à la vie du village, en plus de livres, un espace petites annonces lui aussi basé sur le don est disponible au magasin gratuit.

Comme pour chaque entreprise du secteur de l’économie solidaire et sociale, la survie et la pérennité de la vie de l’entreprise sont des objectifs communs et qui ne peuvent se maintenir sans une rentabilité minimum et la solidarité.

C’est pourquoi la librairie propose en plus de cet espace un grand choix de livres à bas prix.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s