« Le magasin gratuit »

Le magasin gratuit est ouvert !

Chaque dimanche de 14h à 18h

Pour trouver le magasin ?

Il se trouve à côté de la bibliothèque, vous verez une porte bleu avec écrit magasin gratuit !!

15675798_10210563126141716_3546228565861293891_o.jpg

economie-collaborative-ouverture-du-magasin-donativo.jpg

Le Système d’Echange Local (SEL) « Grains de Fées » et le café solidaire Le Papier Buvard proposent depuis septembre 2015, un magasin gratuit à Soulvache, à 15 km de Châteaubriant.

Le SEL « Grains de Fées » est né en 2013 sous l’impulsion d’un groupe informel de citoyens désireux de partager du temps, des services, et des connaissances.

En septembre 2015, il a décidé de créer un magasin gratuit dans un local qui jouxte le café, puis dans deuxième local à côté de la bibliothèque en face du café à Soulvache. Aujourd’hui le magasin est géré par l’association « Le Verre Solidaire » et ses bénévoles hyper actifs ! Nous vous de proposons de venir y déposer des vêtements et objets divers pour leur donner une seconde vie au lieu de les jeter, et bien entendu d’en prendre d’autres au gré de vos besoins.

Ce nouveau concept de « magasin pour rien », « boutique sans argent » ou « zone de gratuité » a fait ses premières apparitions à Fribourg en Allemagne à la fin des années 1990 sous le nom de « umsonstladen ».

Quelques précisions :

Nous n’acceptons pas l’échange d’argent au sein du magasin gratuit, ce principe est basé sur l’échange pur, le volontariat et l’entraide simple. Notre local est mit gracieusement à notre disposition par la mairie, donc nous n’avons quasiment pas de frais ! Merci de respecter ceci notamment dans les petites annonces du magasin.

Les dons et échanges possibles : vêtements toutes tailles, femmes, hommes, enfants. Jeux, vaisselles diverses, bibelots, cd, livres, déco, matériaux de bricolage, jardinage, petit électro-ménager (en état de marche …), petit mobilier de type table de chevets ou portants, pour ce qui est plus gros vous disposez d’un coin petites annonces pour les dons ou les échanges !

Le temps et le savoir sont aussi une monnaie d’échange donc n’hésitez pas à proposer des petits échanges de services ponctuels !

Portez à la connaissance des bénévoles vos objets volumineux à débarasser, car au café ou ailleurs nous connaissons tous des personnes ayant besoin d’un coup de pouce pour une machine à laver, une gazinière, un meuble ou un chauffage par exemple !

Merci d’échanger ou de donner des affaires propres et non détériorées !!

Les bénévoles sont là pour vous aider mais s’ils doivent se déplacer jeter par la suite, la mission est vaine !!

Nous recherchons constamment des bénévoles pour nous aider à ranger le magasin et à recevoir le public!! Venez nous voir si ça vous tente de participer au collectif !! Merci


 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s